Accueil
Fondamentaux
Contributions
Organisation
Lettres
Notes de lecture
ecologie solidaire
 
 
Fondamentaux
 
Déclaration d’Avignon
Les 10 et 11 janvier 2009, quatre-vingts personnes se sont réunies à Avignon dans le prolongement de la rencontre des écologistes « radicaux » qui s’est tenue à Miremont fin août 2008.

Le groupe a poursuivi et approfondi les réflexions relatives aux modes de développement pour une transfo rmation sociale, écologiste, altermondialiste de notre société dans un contexte où la crise économique a pris une ampleur inquiétante et présage des plans de licenciements massifs dans les mois qui viennent. Ils participeront aux mobilisations du 17 janvier (lycéens) et du 29 janvier.

Nous avons réaffirmé notre volonté de nous battre jusqu’à la mise en oeuvre d’un véritable droit au revenu pour tous et déploré les atteintes aux libertés et à la démocratie (Tarnac, DAL, fichiers, justice, lois anti-immigrés ? ...).

Quatre thématiques ont été plus précisément abordées : les transports, l’énergie, le travail et l’agriculture qui vont faire l’objet d’une finalisation avec les autres parties prenantes du processus dit « de Miremont ». Ces thématiques (disponibles sur wiki.ekolo.org/) seront approfondies par les ateliers précédemment constitués.

Nous réaffirmons notre volonté de peser dans/sur les initiatives de recomposition de la gauche alternative et de rupture avec le capitalisme et le productivisme.

Nous avons participé aux manifestations pour l’arrêt des massacres en Palestine et l’établissement d’une paix juste et durable.

Les participants ont décidé d’une nouvelle rencontre à l’occasion du camp européen sur le climat début août 2009 à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour préparer la réunion sur le climat de Copenhague.

Neufs composantes dans ce rassemblement :
- Alter Ekolo
- les Alternatifs
- Écologie solidaire
- le Mai (Altermondialistes)
- les Objecteurs de croissance
- Utopia
- la ZEP (Zone d’écologie populaire)
- RESEDA (Réseau Ecologie Sociale, Démocratie Alternative)
- SEL (Solidaires, Ecologistes et Libertaires)
- et des membres du NPA, du PG, de l’association des Communistes Unitaires, de la Fédération, des CUAL.

 

Réalisé avec Spip