Accueil
Fondamentaux
Contributions
Organisation
Lettres
Notes de lecture
ecologie solidaire
 
 
Municipales 2008
 
Les élections à Ifs

Ifs, commune de 11 000 habitants, au Sud de l’agglo de Caen, dirigée par le PS depuis 25 ans. En 2000, le groupe Vert (un tract par trimestre dans les boîtes aux lettres) a initié une association citoyenne, IDEES (Initiatives Démocratie Ecologie Et Solidarités.
Cette association a présenté une liste en 2001(avec 6 Verts dans les 9 premiers dont la tête de liste), contre une liste PS PC PRG et une liste de droite. Avec 30% au 1er tour, la liste s’est maintenue au 2e tour. Malgré une très belle campagne, le déficit de 350 voix étant trop lourd à remonter, la liste citoyenne n’a eu que 4 élus avec 31%.

Le maire a alors montré toute ses capacités de bureaucrate, usant d’une stratégie d’écœurement vis à vis des élus de cette liste et interdisant la mise à disposition gratuite des salles de la commune aux associations et partis politiques.

Après une plainte engagée au Tribunal Administratif contre lui et gagnée, la situation s’est un peu améliorée en mars 2004 lorsque, Alain Gruénais, candidat aux cantonales arrivé en seconde position (18% à IFS contre 32 % pour le maire PS avec soutien PC), a appelé à voter pour lui au second tour.
Le prêt de salle est redevenu (presque) libre (2réunions publiques / an maximum !). 
Trois rencontres, depuis juin 2007, avec le PS n’ont pas permis de conclure une alliance. Un partenariat s’est alors instauré entre l’Association IDEES, les Verts et 3 élus de la liste PS-PC de 2001, écœurés par les méthodes du maire (l’un des 3, ancien maire et adjoint aux finances de 2001 à 2003 est particulièrement apprécié des habitants) dans le cadre de la liste « Ensemble pour mieux vivre à Ifs – la gauche citoyenne ».
La campagne a été très active, collective avec un journal hebdomadaire depuis début février et un porte à porte intensif. Ajouté à cela le discrédit du maire sortant, de nouveau tête de liste PS-PC-PRG, le 9 mars les deux listes ne sont séparées que par 62 voix en faveur de la liste emmenée par le PS.

Après débat en son sein, l’unanimité se fait pour maintenir la liste « Ensemble pour mieux vivre à Ifs – la gauche citoyenne » au deuxième tour, refusant la fusion avec les sortants.

Malgré les accusations « d’extrémisme », « extrême gauche », « le vrai maire, ce sera le Vert, en 3e position » (selon le maire sortant), le résultat du deuxième tour est sans appel : la liste citoyenne arrive en tête avec 46% et 310 voix d’avance devant la liste PS-PC-PRG avec 39,25% et celle de droite qui recule de 19% à 13%. Ce deuxième tour a mobilisé 4% de votants en plus.
Face à des pratiques inacceptables d’élus de « gauche », le refus du fatalisme l’a emporté :une lutte politique collective de longue haleine, une volonté des militants Verts de maintenir le cap de la présence politique (réunion publique annuelle, présence active aux différentes élections) et de rechercher la mobilisation citoyenne, ont permis qu’une alternative soit crédible et l’emporte. Désormais, l’attente est forte. La démocratie active, le développement durable sont à mettre en œuvre pour y répondre.

Alain Gruenais
 

Réalisé avec Spip