Accueil
Fondamentaux
Contributions
Organisation
Lettres
Notes de lecture
ecologie solidaire
 
 
Contributions
 
Retour de Miremont

Plusieurs membres d’Ecosol ont participé cet été aux trois jours de l’écologie radicale organisés par Alterekolo Auvergne du 29 au 31 août à Miremont (63).

Dans un décor magnifique et grâce à une organisation exemplaire (hébergement, repas, vaisselle autogérée...) nous y avons manifesté la volonté commune d’aller de l’avant, avons débattu dans trois ateliers (valeurs et projet, stratégie, méthodologie), dégagé des convergences et adopté une déclaration commune intégrant l’ensemble des participants en incluant les sept composantes présentes (voir le site).

Des groupes de travail se mettent en place, les ateliers continuent à travailler en même temps que le calendrier des mobilisations, des occasions de nous retrouver dans l’action (wiki.ekolo.org).

Le comité de liaison se retrouvera pour un premier rendez-vous le 12 octobre (le même week-end que la rencontre nationale de Politis du 11 octobre). Une nouvelle rencontre est prévue en Avignon en fin d’année 2008 ou début de 2009.

Il est clair qu’il ne s’agit pas là d’un nouveau parti politique, ni d’une coordination autoproclamée de l’écologie radicale (qui reste à définir) mais d’une démarche ouverte à d’autres composantes et d’autres militants qui souhaitent défendre collectivement un projet à la fois écologiste et antilibéral. Cela se fait tant sur le terrain de la confrontation des différentes cultures politiques que dans l’action et au cours des différents combats et rendez vous antilibéraux de la rentrée (Forum social européen de Malmö, contre-sommet d’Annecy sur le droit à la souveraineté alimentaire...).

C’est dans cet esprit que nous participons au comité de liaison mis en place à Miremont.

Mylène Stambouli et Augustin Grosdoy

La déclaration de Miremont

.

 

Réalisé avec Spip