Accueil
Fondamentaux
Contributions
Organisation
Lettres
Notes de lecture
ecologie solidaire
 
 
Contributions
 
Libéralisme et vieilles semences

(Attaques contre l’asssociation Kokopelli)

Kokopelli* est une association du Gard qui, depuis une quinzaine d’années, protège la biodiversité alimentaire en diffusant des semences reproductibles de variétés anciennes de plantes, et en en garantissant l’accès à toutE unE chacunE.
L’association a été attaquée en justice par des semenciers, la FNSP (fédération nationale des semences potagères) et le GNIS (groupement national interprofessionnel des semences), et lourdement condamnée : plus de 88 000 euros de pénalités et frais de justice depuis deux ans.
La FNSP regroupe de petits semenciers, mais aussi et surtout de grandes multinationales comme Limagrain, Syngenta et... Monsanto.
Ce qui dérange les grands semenciers c’est que Kokopelli propose aux jardiniers et aux paysans d’être autonomes et responsables face au vivant, et que l’association permette d’utiliser des semences anciennes reproductibles et adaptables à de très nombreuses conditions de culture, sans le soutien de l’agro-chimie.
Crime de lèse libéralisme, donc !
Il est intéressant de noter la sililitude des actions et de la répression envers les faucheurs volontaires, les amis de l’ortie, , les défenseurs de l’herboristerie et Kokopelli.
Le GNIS **, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, harcèle Kokopelli depuis de nombreuses années, arguant que l’association diffuse des variétés non inscrites au Catalogue National.
Mais on trouve dans ce catalogue des variétés OGM interdites...
On peut souligner la contradiction entre le Grnelle de l’Environnement qui prétendait sauver la biodiversité et l’Etat, qui attaque, par le biais du GNIS, une association promouvant cette biodiversité dans la réalité.
Mais Kokopelli ne baisse pas les bras, et continue la bataille juridique.
Il est possible de les aider financièrement (don libre), de s’informer, de commander semences ou des livres en allant sur leur site :
http:/www.kokopelli.asso.fr/index.html
Kyra-Françoise Mas
* Kokopelli, du nom d’un dieu des indiens Hopi (indiens Pueblo d’Amérique du Nord)
** le GNIS a été mis en place en 1941, par le Maréchal Pétain...
 

Réalisé avec Spip